Posted in Articles S'informer

Réduction vs Recyclage

Citoyenne convaincue que le changement passe par les gestes de chacun, je fais ma part et quelques unes en plus :p
Réduction vs Recyclage Posted on 23 avril 2019Leave a comment
Citoyenne convaincue que le changement passe par les gestes de chacun, je fais ma part et quelques unes en plus :p

Une petite mise au point s’impose…

Réduction et recyclage sont deux choses différentes !

Le recyclage est essentiel mais il faut en amont changer ses habitudes de consommation pour réduire au maximum ses poubelles. Tout simplement parce que recycler demande de l’énergie et que les déchets ne sont pas recyclables à l’infini !

Produire un déchet demande d’extraire de la matière première au sol mais également de l’énergie pour être transporté/fabriqué/transporté/emballé/transporté/traité. Même si le recyclage permet de réduire l’extraction de matière première, il reste coûteux en énergie.

Sans oublier que nous payons l’emballage lors de l’achat mais également pour son traitement par la commune…

A noter : le papier n’est recyclable que 3 fois et le plastique qu’une seule fois (à part quelques exceptions…). Le verre quant à lui est la matière à favoriser quand nous sommes obligés de produire un déchet car il est recyclable à l’infini…

Le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas, le recyclage ne doit apparaître que lorsqu’on n’a pas le choix, quand on ne peut pas faire autrement !

Il faut bien évidemment recycler et ce serait tellement plus simple si les communautés de communes mettaient toutes en place la collecte au porte mais la réalité est toute autre donc autant réduire ses déchets au maximum pour avoir besoin le moins possible de se déplacer jusqu’aux Points d’Apport Volontaire de sa commune ! Si vous vous posez la question de savoir où jeter tel déchet, téléchargez l’application A Scelta ou rendez-vous sur le groupe Facebook Aide au tri sélectif en Corse.

Autre point important : l’extension de la consigne de tri fait croire qu’on produit moins de déchets… C’est vrai que moins de déchets finissent dans la poubelle noire donc au final il y a moins de déchets enfouis. MAIS vous produisez la même quantité de déchets qu’avant la mise en place de cette extension, c’est juste que vous avez transféré une partie de vos déchets dans une autre poubelle. D’AUTANT PLUS qu’une partie de cette extension finit à l’enfouissement ou à l’incinérateur (sur le continent) car certains déchets ne sont pas recyclables. L’extension ne sert qu’à simplifier le geste du tri !

Et nous ne parlons par du coût du transport vers toutes les usines de recyclage sur le continent, en France ou dans d’autres pays d’Europe.

Citoyenne convaincue que le changement passe par les gestes de chacun, je fais ma part et quelques unes en plus :p

Laisser un commentaire